13 July 2017

Demo1

Page AVATAR

Le terme avatar trouve son origine en Inde (du sanskrit avatāra: descente, ava-TṚ : descendre) et signifie « descente, incarnation divine »1.

Dans l’hindouisme, un avatar est une incarnation (sous forme d’animaux, d’humains, etc.) d’un dieu, venu sur terre pour rétablir le dharma, sauver les mondes du désordre cosmique engendré par les ennemis des dieux (les démons). Généralement les avatars sont ceux du dieu Vishnu, fils de la déesse Ahiṃsā et du dieu Dharma2.

Le bouddhisme utilise également ce terme : par exemple, le dalaï-lama est considéré comme un avatar d’Avalokiteshvara.

Depuis la fin du xxe siècle, avatar s’emploie aussi au sens figuré de métamorphose, transformation d’un objet ou d’un individu.

Cinéma

Informatique

  • Un avatar est un personnage représentant un utilisateur sur Internet et dans les jeux vidéo. À l’origine, il s’agit de l’incarnation numérique d’un individu dans le monde virtuel d’un jeu en ligne. Par extension ce terme est arrivé dans les forums de discussions puis dans le langage courant, il désigne alors le pseudonyme utilisé sur les sites internet et les réseaux sociaux3.

Jeux

  • James Cameron’s Avatar: The Game, jeu vidéo tiré de l’univers du film éponyme de James Cameron.
  • Avatar est un jeu de rôle grandeur nature organisé annuellement en Belgique par la fédération belge de jeu de rôle grandeur nature Be LARP.

Littérature

Marine

Musique